Je me trouvais en haut d’une falaise très abrupte et très haute, un immense rocher plat. En bas, vraiment très bas, et jusqu’à l’infinie, une autoroute, très très large… au moins dix ou vingt voies, bien tracées, toutes dans le même sens vers l’infinie, et avec une ou deux voitures à peine circulant dessus. Sentiment de vertige mais attraction aussi.
Sur le côté de ce rocher, un chemin descend en « virouillons », pente douce, un très long chemin. Ce chemin arrive en bas du rocher et là démarre une autoroute à deux files, dans le même sens, celui de l’infini, des voitures et encore des voitures et encore des voitures, à l’infini, un immense bouchon qui ne bouge quasiment pas.
Je suis au bord du rocher, tout au bord et je m’apprête à sauter. Quelqu’un me dit que je peux le faire et qu’il n’y a pas de danger.
… et je me réveille.
Quelle est donc cette chose qui m’effraie mais que je peux faire ? Que dois-je « oser » ? Je me sens protégée mais je ne sais pas de quoi il s’agit ?
COULOIR CIRCULAIRE |
Je ne suis pas certain que ton interlocuteur soit de très bon conseil ;)
Oui, en même temps cela veut peut-être dire que la voie de la liberté se trouve en osant faire ce qui parait impossible ...
Visiblement, beaucoup de voies s'offrent à vous ! Ce que vous pourriez "oser", ce serait peut être simplement choisir. Une autoroute inutilement large que quasiment personne n'emprunte (par manque de signalisation? par désintérêt pour la destination? ....), une autoroute trop petite où tout le monde s'entasse (destination attractive, ou comportement moutonnier?), et un long chemin en pente douce, à descendre seul et à pied donc. On peut aussi noter que sauter ne représente pas à proprement parler une option de voyage. Ceci dit, dans le CONTEXTE D'UN RÊVE, je pense que votre interlocuteur n'est pas de si mauvais conseil que ça. En effet, en bas, il faut bien que quelqu'un se préoccupe de la circulation qui ne semble pas (ou plus) très bien équilibrée.
C'est certain que le choix est à faire, oser faire un choix.
Option : Se jeter dans le vide, prendre des risques pour s'ouvrir vers la liberté ?
Descendre, oui, en pente douce et se noyer dans la masse, avec la sécurité que cela peut aussi donner, ou l'angoisse au contraire ?
Ce que je retiens dans ce rêve, c'est une présence invisible mais bienfaitrice.
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés