Je suis en train de marcher sur une falaise, en compagnie d'Amelia, qui marche derrière moi. La lumière est douce comme celle d'un matin d'été, et quelques petits nuages blancs viennent consteller un ciel d'un bleu lumineux. A notre gauche, une mer calme, hôtesse en son horizon d'un soleil bleu encore ensommeillé, vient caresser le granit blanc au bas de la falaise.
J'apprécie énormément ce paysage qui a quelque chose de surréaliste. Je m'arrête quelques instants au bord de la falaise, pour embrasser le paysage marin d'un regard. C'est là que je vois la chose d'un autre monde. Quelque chose d'énorme, que dis-je, de titanesque, repose à quelques encablures d'un promontoire rocheux surplombant la mer. Le fossile, couvert de mousse, d'une créature marine de taille démentielle, mi-crustacé, mi-mollusque, figé à jamais près de la terre. Ses énormes yeux de corail fermés paisiblement il y a des éternités de cela. Sa carapace servant de sanctuaire à des dizaines de milliers d'oiseaux marins bleutés.
Je suis soufflé par ce spectacle, et je comprends que nous sommes sur une autre planète. Comment suis-je arrivé là ? Je suis en train de rêver, bien sûr. Dieu que cet endroit est magnifique, d'une beauté mystérieuse mais paisible. J'aimerais tant visiter plus souvent en rêve des endroits comme celui-ci.
Amelia me dit : "Si tu aimes tant la mer, et que tu sais que tu rêves, pourquoi tu n'utilises pas tes pouvoirs pour visiter un peu l'endroit, voire pour te baigner ?". Je lui réponds que je sais que l'utilisation de pouvoir rend mes rêves lucides instables, et que j'ai envie de maintenir celui-ci le plus longtemps possible. Et il est hors de question que je me baigne, cela pourrait vite se transformer en cauchemar, car je ne sais quelles créatures règnent dans les pronfondeurs de cet océan. Cette mer a beau me faire éprouver une sorte de paix intérieure, nous avons sous les yeux ce qui doit être un ancêtre de ceux qui habitent désormais sans doute les eaux... ce qui me dissuade d'aller ne serait-ce qu'y tremper un orteil.
Je m'avance vers des plantes qui bordent le chemin sur notre droite. Je me mets à les examiner attentivement. Je n'y connais rien en botanique, mais certaines ressemblent à des poireaux aux feuilles pointues, et d'autres à des arbres-oignons qui dépassent à peine de la terre. Je me mets en tête de tester un peu mes sensations tactiles. Criantes de vérité, d'une grande complexité ! J'arrache l'un des oignons de terre, pour voir. On dirait effectivement un oignon. Je regarde le trou qu'il a laissé dans le sol. Il est tout à fait obscur. je regarde à l'intérieur, et je vois qu'il y a en fait le vide en dessous, comme si la couche de terre sur laquelle nous nous tenons était très, très fine et se tenait au dessus d'une caverne abyssale. Je décide de me désintéresser de tout ça avant d'être sujet à un effet cauchemardesque.
Nous continuons à marcher sur l'étroit sentier de terre qui suit le long de la falaise. Nous finissons par arriver à une sorte de tour de bois noir, de dix ou quinze mètres de haut, construite au bord de la falaise. Elle semble ancienne, mais son architecture est étrange, presque futuriste. Le bois noir qui la compose ressemble à de l'ébène, mais en plus noir encore.
Nous pénétrons dans la tour. Nous grimpons dans quelques escaliers à la pente douce, couverts de tapis rouges sombres, et nous nous retrouvons sans même nous en apercevoir dans une chambre... en haut de la tour ! Cette architecture doit être "magique", car nous n'avons l'impression d'être monté que d'à peine un ou deux mètres, alors que nous sommes maintenant à dix ou quinze mètres de haut. La chambre est simple mais très, très élégante. Elle comporte un lit bas ressemblant à une sorte de futon. La literie est d'un rouge sombre qui s'accorde avec les tentures qui pendent au mur, de même couleur mais arborant des motifs noirs complexes. Une sorte de grande baie vitré permet d'avoir une vue parfaite sur la falaise en contrebas et sur l'horizon marin. De mon point de vue, ce logement se rapproche d'un véritable palais !
... malheureusement, le rêve a cessé peu de temps après ma visite de la chambre !
Je me suis réveillé de fort bonne humeur ! L'ambiance de ce rêve a de toute évidence été influencée par mes lectures de la veille : Lovecraft !
Et je crois que si ça me permet de faire des rêves aussi beaux, je vais continuer à en (re)lire beaucoup, et souvent !
Les enfants kidnappés | Fragments : Des bateaux de bois à mon cadeau à Sean Connery |
Effectivement, il est très paisible, et ton voyage touristique a l'air particulièrement paisible !
J'apprécie beaucoup ton contrôle pour éviter un cauchemar.
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés