E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 15 mars 2011 - Nothishade avait 24 ans Ajouter ce rêve à vos favoris

 

http://www.neostate.net/images/cthulhu.jpg

Je suis sur une île de l'hémisphère sud, dans l'océan Pacifique, mais je ne sais pas exactement où. Je possède une sorte de GPS qui m'affiche une carte m'indiquant les chemins que je peux prendre à pied (c'est le seul moyen de se déplacer ici, il n'y a apparemment pas de voitures ni de routes).

Je me trouve sur la côte est de l'île, qui est tout en long du nord-est au sud-ouest. ? Je décide de prendre un chemin qui part à l'extrémité sud-ouest de l'île. Il y a apparemment un lieu particulier à observer là-bas, c'est du moins ce qui est marqué sur la carte.

Je marche pendant quelques longues dizaines de minutes sur le chemin. Je passe un pont de bois suspendu dans le vide (un peu comme dans un film d'aventures). Le chemin monte de plus en plus dans des montagnes faites d'une roche noire sur lesquelles ne poussent qu'une sorte de mousse verte. Le ciel est nuageux, mais le temps est calme.

Un homme se joint à moi durant ma marche. Il m'explique que le bâtiment qui est à la pointe sud est très particulier puisqu'il appartient à une sorte de secte. Il s'est apparemment renseigné avant de venir ici, et il me dit que la secte révère le Grand Cthulhu, qui se trouverait dans une immense caverne sous l'île ! J'ai du mal à le croire, mais tout semble cohérent : une île isolée du Pacifique, un culte secret s'étant établi au bout d'un chemin escarpé...

Nous arrivons à l'entrée du « bâtiment » de la secte. Il s'agit en fait d'une sorte de construction troglodytique construite à même la roche de la montagne. Le bâtiment extérieur semble petit, mais la montagne dans laquelle il est construit est tellement immense...

Nous poussons la porte du bâtiment. Il y a bien des gens qui vivent ici, mais la décoration intérieure n'a rien d'effrayant ou d'intimidant. C'est même plutôt zen, on dirait l'intérieur d'une sorte de monastère tibétain. Pendant que j'examine les lieux, l'homme qui m'accompagne parle avec un « habitant ». Il revient ensuite vers moi et me dit qu'il est possible de voir le Grand Cthulhu. Il faut pour cela franchir l'une des portes intérieures du monastère, qui donne sur une grotte dans laquelle le Grand Ancien attend...

Je lui demande s'il est conscient de ce qu'implique ne serait-ce que de voir la divinité ? Il me dit qu'il en est bien conscient, mais il pense que vu qu'il sait justement à quoi s'attendre, il ne pense pas le moins du monde être affecté. Il passe alors la porte qui mène à Cthulhu. Il n'y a pas vraiment de « porte », seulement de lourds rideaux suspendus au dessus d'un seuil. L'homme rabat les rideaux derrière lui de sorte que je ne puisse pas voir.

Il ressort une minute plus tard. Il est complètement blême, les yeux exorbités, et a les lèvres qui tremblent. Il n'arrive même plus à articuler un seul mot.

Je suis maintenant déchiré par un puissant dilemme. Je sais que j'ai moi aussi l'occasion de « rencontrer » le Grand Cthulhu, mais que ce sera probablement fatal pour ma santé mentale. Toutefois, je suis tellement curieux... moi aussi j'ai l'impression que rien ne pourrait m'impressionner au point de me faire perdre la raison... mais j'ai bien vu comment est ressorti de cette pièce celui pensait pouvoir en surmonter cela...

La curiosité est trop forte, je préfère perdre la raison en voyant la vérité que de me dire que je suis passé à côté à un moment de mon existence.

J'écarte les rideaux et franchis le seuil.

Il donne sur une caverne aux dimensions proprement colossales, le plafond s'élève peut-être à 200 mètres de haut, peut-être plus...

Au centre, une créature gigantesque, inimaginable... Un œil central démesuré, une forêt de tentacules, des sortes de racines mouvantes à la place de membres inférieurs... Mais son apparence est perpétuellement changeante, sa réalité même semble instable, comme si elle pliait les lois de nos dimensions. Comme si mes yeux ne parvenaient plus à se fixer et devenaient incontrôlables ou que... mon esprit générait des hallucinations les unes à la suite des autres. J'ai vu Cthulhu.

J'adore ce genre de rêves. Pas tout à fait cauchemardesque, mais vraiment impressionnant. Et en tous cas très fourni visuellement. Évidemment, mon réveil a immédiatement suivi la vision de la créature, je pense que son apparence changeante et réellement indescriptible était due à mon éveil imminent et aux interférences de la conscience qui viennent « tordre » le monde onirique. Mais là ça tombait à point nommé pour faire de Cthulhu quelque chose de vraiment inimaginable.
Bon, sinon, je ne sais pas pourquoi j'ai rêvé de ça cette nuit, rien ne m'a particulièrement rappelé l'œuvre de Lovecraft récemment. Mais je vais peut-être me lire quelques unes de ses nouvelles du coup.
Il n'est pas impossible que les multiples catastrophes qui touchent le Japon en ce moment même soient impliquées dans ce rêve également, d'une manière ou d'une autre.

Lumière magique et cauchemar avortéPeter Weller et le mini-tsunami

Commentaires

  • Loni, le 15 mars 2011 à 14h47

    Très sympa, si j'ose dire, surtout la fin (Le dilemme et la vision "changeante").
    Va falloir que je me mette à lire du Lovecraft un de ces quatre, moi ;)

  • Nothishade, le 15 mars 2011 à 15h01

    J'adore Lovecraft, mais ça fait un petit moment que je n'en ai pas lu. Il écrit vraiment très, très bien, et on voit que c'était une "tête". Après, il faut passer outre sa xénophobie (il l'était vraiment, et ça se sent dans ses oeuvres), mais ça ne l'empêche pas d'être un immense écrivain, à mon sens.
    Sinon, ce qui était impressionnant, c'était que le Grand Cthulhu n'avait pas vraiment son "look habituel" (sauf les tentacules), mais restait quelque chose de vraiment énorme et impensable, pas même soumis aux lois de la physique, ce qui le rendait d'autant plus "lovecraftien". Bref, mon ressenti était vraiment de voir une sorte de divinité, sur le moment.

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés