Nous sommes dans un gymnase1, réaménagé pour l'occasion en salle de fête2. Nous, c'est à dire Bywahn, Lewa, Thana, Amelia et moi. Bywahn, Lewa et Thana portent des échasses. Les siennes rendent Bywahn vraiment immense3.
Dans la salle de fête, il y a de nombreuses personnes, mais les attractions à proprement parler sont données par des femmes costumées et masquées que tout le monde appelle les « Stregas ». Leurs costumes ressemblent aux costumes du Carnaval de Venise. Il y a quelque chose qui cloche au niveau de leurs visages. On dirait qu'à la différence de toute autre personne costumée, on ne voit pas leurs yeux derrière leurs masques, seulement deux espaces noirs. Des ombres masquées.
Puis les visiteurs deviennent de plus en plus calme au fur et à mesure que la fête avance. Je constate que tous les gens calmes tiennent entre leurs mains une assiette. Ces assiettes se vendent à un stand tenu par les Stregas. Ce sont des pièces réellement magnifiques, avec au centre un dessin qui change quand on le regarde. Un dessin qui capte l'attention et devient de plus en plus hypnotique.
Quelque chose de dangereux se trame ici, je commence à le sentir. Mes amis et ma copine ont eux aussi acheté ces assiettes. Leur regard est fixé sur le dessin au centre de la porcelaine. Je dis à Bywahn de me parler, pour voir, mais il semble absent, absorbé qu'il est par le dessin sur l'assiette. Je lui arrache l'objet des mains et le fracasse par terre, et c'est seulement à ce moment là qu'il semble retrouver ses esprits. Je prends alors l'assiette de Lewa, et essaye de la briser contre mon front en donnant un coup de tête dedans, mais ça ne marche pas.
Tous les visages vides des Stregas sont maintenant tournés vers moi. Elles savent que j'ai compris et ne me laisseront pas faire. Je commence à courir vers la sortie du gymnase. J'ai le sentiment qu'elles seront obligées d'abandonner leur forme humaine pour me donner la chasse à l'extérieur, et que ça pourrait affaiblir leur emprise sur les personnes hypnotisée.
A l'extérieur, contrairement à ce à quoi je m'attendais, il fait nuit noire. Je sens les esprits malveillants réduire l'écart que j'ai mis entre eux et moi.
Puis je me rends compte que je suis en train de rêver. J'hésite pendant un petit instant entre me forcer à me réveiller et lutter contre le cauchemar qui s'annonce. Je décide de rester et d'affronter les Stregas, mais mon inconscient aimant n'en faire qu'à sa tête, je me retrouve dans un décor de néant, juste avant de me réveiller.
Les Stregas : je ne sais pas d'où elles viennent, mais elles étaient sacrément classe pour des cauchemars. Amelia m'a dit il y a quelques mois que « Strega » voulait dire sorcière en italien, mais ça remonte à loin. Je connaissais avant le mot français équivalent « Stryge », qui désigne des démons femelles ailées, par la BD « Le Chant des Stryges ». C'était à peu près sous l'apparence de Stryges comme elles sont représentées dans cette BD que je m'attendais à affronter les Stregas à la fin du rêve (mais elles ne sont jamais parvenues jusqu'à moi).
Les assiettes hypnotiques : vous savez, vous ?
Le journaliste trahi. | La japonaise et le jeu de société. |
J'adore ! Les Stregas sont inquiétantes à souhait, et le coup des assiettes est très bien rendu !
Le second dessin me faisait penser à du Alberto Varanda, mais si c'est issu de la BD que tu cites, ce n'est certainement pas lui.
ça me fait penser au dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut, la scène dans laquelle Bill Harford est entrainé dans une soirée masquée. Dans mon souvenir les femmes sont dangereuses et leur jambes sont très longues.
Oui, effectivement, Kubrick avait pas mal joué sur la différence de taille entre Cruise et Kidman ;)
;)
@Loni : Oui, elles étaient vraiment inquiétantes, surtout qu'elles ressemblaient vraiment à de simples comédiennes, tant qu'on observait pas leurs yeux. J'ai oublié de préciser aussi que les "animations" dont elles s'occupaient consistaient à danser avec des visiteurs au hasard, un peu comme à Venise, quoi... Pendant que les autres vendaient leurs assiettes.
@Coriolan : oui, il y avait un peu de ce film en effet, surtout au niveau de l'atmosphère, bien que je ne puisse pas associer un détail particulier du rêve au film... juste... l'ambiance quoi. Ah oui, et les Stregas étaient plutôt grandes, aussi, à peu près à ma taille et à celle des hommes les plus grands de la salle (exceptés ceux qui portaient des échasses comme mon ami).
Oh, et je ne connaissais pas Alberto Varanda, j'essaierai d'en emprunter à la médiathèque à l'occasion (j'adore les BD, mais c'est malheureusement un passe-temps onéreux).
L'illustration que j'ai mise est, je crois, de Guérineau, mais je ne suis pas sûr (il y a plusieurs séries de BD sur les Stryges, toutes ont Corbeyran pour scénariste, mais des dessinateurs différents). A mon avis, celle-ci est soit de Guérineau (dessinateur du Chant des Stryges, soit de Charlet (dessinateur du Maître de Jeu).
De Varanda, il y a Bloodline, assez mémorable (Bien que l'éditeur ait tout ruiné en faisant coloriser les planches par ordinateur, la version originale en N&B devenant introuvable).
Il a aussi fait les illustrations du jeu de rôles "In Nomine Satanis / Magna Veritas".
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés