E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 15 avril 2011 - Nothishade avait 24 ans Ajouter ce rêve à vos favoris

 

Je suis professeur-stagiaire1 dans un lycée que je fréquente pour la première fois. Le lycée est plutôt joli, il y a des buissons bien verts et des petites fontaines à l'entrée. Par contre, à l'intérieur, vu le manque de discipline des élèves, et les profs qui n'ont plus le droit à l'autorité, le désordre règne, y compris dans la salle de classe où je suis censé assister au cours : les tables sont mises n'importe comment, l'intérieur est sale, les élèves dissipés...

Je dois travailler auprès de Mme D., une prof d'anglais que j'ai eu au collège et que j'aimais bien, même si elle était très stricte (et puis je la trouvais sexy, comme tous les garçons de la classe, avec ses croisés-décroisés de jambes en minijupe...). Je la vois comme si elle avait vraiment vieilli, mais elle reste vraiment bien pour son âge : elle a juste pris quelques rides et a changé de coupe de cheveux.

J'assiste à son cours, qui me semble correct pour un cours donné dans l'enseignement public en France, mais cela ne l'empêche pas de souffrir de grosses lacunes au niveau méthodologique, par rapport aux cours de pédagogie moderne que j'ai reçus. Tout se fait à l'ancienne, en écrivant les traductions des mots au tableau, en appuyant avant tout sur le contenu grammatical... Je me dis qu'il serait temps que l'enseignement en France se modernise, et je m'étonne que l'on m'aie placé auprès d'une prof d'anglais dans un établissement public alors que je suis censé enseigner le FLE dans le privé. Puis tout prend sens dans ma tête : on m'a placé auprès d'une prof de langue à la fois en tant que stagiaire et évaluateur de l'efficacité du cours donné. Je dois observer les méthodes, prendre note de ce qui est efficace, et proposer une modernisation de ce qui est dépassé. Je dois ensuite faire un rapport de stage sur tout ça.

A la fin du cours, je dis sans détour les points qui m'ont semblé faibles dans son cours et elle m'écoute, mais elle me dit qu'elle est trop habituée à ses propres méthodes pour en changer maintenant, car elle est dans l'enseignement depuis plus de vingt ans... Je la comprends, et je continue à discuter avec elle, et elle finit par me dire que c'est dommage que je n'aie pas fait une fac d'anglais2.

Je ne sais pas pourquoi j'ai rêvé de cette prof en particulier, mais le reste était plutôt cohérent par rapport à ce à quoi j'ai pensé hier.
Puis le rêve était plutôt réaliste.

L'au-pair prisonnierLe supplice...

Commentaires

  • Loni, le 15 avril 2011 à 11h48

    Haaa, les profs en minijupe ... Qui s'étonnaient de voir tant d'élèves vouloir aller au premier rang ;)

    Sinon, pourquoi regrettes-tu de ne pas avoir continué l'anglais ?

  • Nothishade, le 15 avril 2011 à 11h54

    Je regrette parce que j'aime bien l'anglais, que j'étais très bon sans faire d'effort (j'ai eu mon premier semestre à la fac avec 13 de moyenne sans rien faire, alors qu'à Aix c'est un secteur où les profs sont sévères, la moyenne générale en première année étant inférieure à la moyenne).
    Mais voilà, j'ai arrêté parce que mes envies étaient différentes à l'époque, et aucun des débouchés de l'anglais ne me tentaient (alors que maintenant, ils me tenteraient à nouveau). Je n'arrête pas de me dire que j'aurais pu avoir d'excellents résultats si j'avais continué en travaillant à mon maximum.
    Enfin bref, m'en fous, maintenant je fais du FLE et ça me convient très bien aussi ! Et puis du coup, j'apprends tout un tas de langues en parallèles, et je compte bien me régaler avec tout ça !

  • Loni, le 15 avril 2011 à 11h56

    Oui, c'est ce que je me disais : tu n'y a pas vraiment perdu au change ;)

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés