Je suis un agent des Blade Runners. 2 Je suis dans une rue de Chinatown, dans la mégalopole futuriste de Los Angeles. Il fait nuit, il fait frais et il tombe une pluie particulièrement froide, mais je me réchauffe à un stand couvert de restauration asiatique. L'air est enfumé, et je respire l'odeur de cette friture grasse proposée par les stands du coin. En mangeant, je parle au vendeur, qui me donne une piste pour mon enquête : il me dit qu'un épicier du coin a été en contact avec quelqu'un de louche.
J'entre chez l'épicier et je commence à lui parler gentiment. Je lui dis que c'est très important qu'il m'aide, et que cela pourrait éviter de nouvelles morts. Le type est un asiatique très souriant aux yeux tellement bridés qu'on dirait qu'il les tient volontairement mi-clos pour se donner une bonne bouille sympathique3. Il se montre vraiment sympa, mais je sais qu'il cache quelque chose4 : il connait le gros cuisinier qui est censé m'agresser d'ici quelques scènes 5.
Je me dis tant pis, je vais pas ruiner mes chances de faire avancer l'enquête en me montrant tout de suite suspicieux avec ce personnage. Je l'interrogerai plus tard. Je vais continuer à me promener un peu en profitant de la complexité de la réalité virtuelle, et en évitant l'endroit où se trouve le gros asiatique censé m'attaquer.
J'entre dans une sorte de boulangerie. J'ouvre mon inventaire 6 et je vérifie mon nombre de crédits. Ca va, j'en ai pas mal, et je sais que je n'ai besoin que d'un certain nombres juste pour acheter des munitions anti-répliquants à l'armurier du coin 7. Je vais donc pouvoir en utiliser quelques uns ici pour acheter ce que je veux. Je sais que mon personnage est censé adorer une des pâtisseries disponibles ici, mais si je l'achète maintenant, ça va déclencher une scène qui va faire avancer l'histoire dans un autre embranchement qui m'empêchera de revenir ici avant un moment. Je décide donc de tester toutes les autres pâtisseries avant, quitte à y laisser quelques crédits. Certaines sont délicieuses, certaines n'ont tout simplement aucun goût, c'est très étrange. Je me dis que c'est probablement que le jeu n'a pas pris en compte le fait que le joueur puisse faire ça. Ou alors que ça ne fait appel à aucune sensation gustative que j'ai déjà éprouvée en vrai, et que du coup le jeu ne parvient pas à recréer une sensation analogue. Cela me rappelle quelque chose de lointain, mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus... 8.
Je finis par manger la friandise fétiche de mon personnage : une sorte de feuilleté sucré aux amandes grillées. Bingo, le jeu avance comme prévu : mon personnage a une vision en sortant de la boulangerie. Une tête de babouin. Au stade où j'en suis du jeu, je comprends que c'est une sorte de code mystique à la fois en rapport avec ceux que je traque, et avec le passé de mon propre personnage...
Je ne sais pas comment l'expliquer, mais ce rêve était vraiment passionnant !
J'ai beaucoup apprécié de me retrouver dans les décors tirés du film et du jeu Blade Runner : Los Angeles futuriste, les voitures volantes, le quartier asiatique, etc.
Et puis tout semblait si réel ! Même si je n'étais pas lucide, j'ai senti que j'aurais pu l'être, surtout au moment où le fait de manger un truc qui n'avait pas de goût me rappelait quelque chose.
Je ne sais pas trop pourquoi j'ai rêvé de tout ça, cela fait un moment que je n'ai pas joué à Blade Runner, mais j'y rejouerai sans doute très prochainement, après mon examen. Ce rêve m'en a donné envie !
Battle Royale non-létale | Le jeu d'enquête parfait ! |
Je suis littéralement bluffé, il est tellement réaliste ! J'aimerais faire des rêves comme celui là.
En fait, quand j'y repense, ça faisait un peu penser à ExistenZ aussi, le côté "je ne sais plus dans quelle réalité je suis". J'ai beaucoup aimé aussi que mon rêve fasse appel à des scènes du vrai jeu, et c'est vraiment bizarre, car quand je rêvais, j'avais l'impression que j'explorais un embranchement caché de l'histoire du jeu (Blade Runner est un jeu d'aventures avec 16 fins et autant de déroulements possibles. Selon ce qu'on fait dans le jeu, le scénario entier change du tout au tout. Je ne connais aucun autre jeu ayant repris ce système depuis, et je crois que c'est ça qui m'a donné l'impression de découvrir encore un nouveau déroulement).
Je n'ai jamais vu ExistenZ, et j'avais très peu joué à Blade Runner ... Deux vides qu'il me faudra combler ;)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés