Avant ce rêve, je rêvais que j'étais à nouveau au lycée. Cela m'arrive assez souvent. Et lorsque l'action d'un de mes rêves se situe dans un décor de ma jeunesse en France, les suivants suivent se déroulent dans un cadre proche.
Je suis chez Mamie et Papy, de retour à la campagne dans le sud de la France. Il fait un temps magnifique et la lumière du matin fait étinceler la rosée sur les plantes de leur immense jardin.
Je décide d'aller me promener un peu dans le champ de légumes que mon grand-père entretient régulièrement, situé en contrebas derrière une haute haie de cyprès, au delà de la partie correspondant au jardin environnant la maison.
Je passe près de la piscine et emprunte le petit passage de quelques marches pour descendre dans le champ. En arrivant dans le champ, je remarque que celui-ci paraît bien plus grand que d'habitude et qu'aucun des plants ne s'est développé. Pour cause : le champ est couvert d'herbes sauvages et humides et la terre détrempée est parsemée de larges flaques d'eau claire où commencent à pousser de petits roseaux.
Malgré son côté terre retournée à la nature, c'est joli, et je décide donc de my aventurer. Je commence à courir pieds nus sur la terre humide, et je me sens bien et léger, et plein d'énergie, comme lorsque j'étais enfant. Je remarque des formes mouvantes parmi les herbes. Des choses rampent dans les herbes hautes et se dirigent vers les roseaux ou les flaques d'eau. De petits serpents, probablement des sortes de petites couleuvres. Je n'en ai pas peur, mais je décide de cesser ma course et de plutôt continuer en marchant pour être sûr de ne pas marcher sur l'une d'entre elles. En passant près d'une inflorescence de roseaux, je remarque également un serpent beaucoup plus gros ramper entre les feuilles. Il est noir et jaune, comme une "couleuvre verte et jaune"1, mais bien plus musculeux et large : l'épaisseur de son corps est presque équivalente à celle de ma cuisse. Plus proche d'un python au niveau de la taille que d'une inoffensive couleuvre, donc. Je remarque que plusieurs petits serpents d'un couleur identique le suivent... serait-ce une mère ? Vaguement impressionné, mais pas terrifié non plus, je fais demi-tour et regagne la partie haute du jardin en reprenant les escaliers.
(...)
J'ai toujours envie de me promener et de profiter du beau temps ensoleillé, mais je n'ai pas envie de prendre le risque de déranger les serpents du jardin inférieur. Je vais donc derrière la maison et passe près des noisetiers pour emprunter le chemin qui se dirige vers les petites prairies. Je les traverse sans encombre et au moment d'arriver près du grand arbre qui marque l'entrée du domaine de mes grand-parents, je remarque que les pierres qui bordent le chemin sont plus élevées qu'avant, et qu'il s'y trouve un petit chemin qui monte jusqu'à un plateau surplombant les prairies et le champ détrempé où j'ai vu les serpents.
J'emprunte donc le petit chemin qui fait un lacet et arrive rapidement sur le plateau2. Toujours pieds nus, la première chose que je remarque, en pataugeant, est que cet endroit est également inondé... bien plus encore en réalité que le champ en contrebas. A tel point que le décor est réellement marécageux. Mais ce n'est guère profond, l'eau m'arrivant à peine à la cheville, je continue donc mon exploration. Je vois de petits serpents bruns qui nagent dans l'eau, mais pour une raison ou une autre, ils me semblent assez inoffensifs. Il y a plusieurs parties plus sèches sur le plateau, des sortes de petits points légèrement surélevés où poussent de grands arbres aux troncs verticaux. Je décide d'aller me mettre à l'ombre de l'un d'entre eux, le temps de me sécher un peu les pieds.
Lorsque j'arrive sous l'arbre, plusieurs serpents se mettent à pleuvoir de ses branches, légèrement effrayé, je m'écarte un peu, tout ça pour recevoir sur mes épaules un autre gros serpent noir et jaune. La peur monte progressivement en moi et même s'il ne semble pas agressif, je prie pour que le serpent reste calme et ne me morde pas. Je reste immobile en respirant profondément et le serpent lové autour de mes épaules commence à descendre calmement en s'enroulant autour de moi.
Je n'ai pas très peur des serpents dans la réalité. Il m'est arrivé d'attraper à mains nues de petits serpents insectivores et autres orvets. A vrai dire j'apprécie même leur contact, mais je sais tout de même être prudent lorsque je vois des reptiles que je ne peux identifier.
Autre fait intéressant : ma petite-amie m'a tiré les tarots plusieurs fois cette année, et plusieurs fois je suis tombé sur des cartes figurant des serpents, alors même que nous utilisions des jeux différents. Ma petite amie a dit que la principale carte du serpent "Son of wands" me correspondait en ce moment.
Lucide : La place enneigée, l'envol et le quickie | L´ombre derrière la fenêtre |
Salut Notishade, ca fait un bail ! J'aime beaucoup ton rêve, la nature y est très présente et même le serpent qui pourrait être un élément de cauchemard, semble être ici ton animal totem, notamment celui qui se love autour de toi :)
Ca semble être un rêve tout calme, j'aime bien. J'aurais pas dis mieux que Scnubidu pour les serpents :)
Scnubidu ! Ça alors, oui, ça fait un sacré bail, c'est clair. C'est marrant de se recroiser (virtuellement) ici après tout ce temps, et de se remettre à y écrire nos rêves. Peut-être que les étoiles sont propices ce mois-ci !
Merci pour vos commentaires à toutes les deux ! La nature était en effet très présente dans ce rêve, et c'était très agréable à rêver, même si je n'étais malgré tout pas très à l'aise avec ce serpent qui se lovait autour de moi, animal totem ou pas.
Effectivement, les serpents sont au centre de mon imaginaire en ce moment, et j'ai bien quelques idées sur leur symbolique...
Oui j'ai de nouveau envie d'écrire régulièrement, quand je vois la clareté de vos rêves et tous les détails décrits, cela me donne envie de recommencer à m'y intéresser. Est-ce que Loni est toujours actif au fait ?
À propos de ton rêve, tu penses à quelles symboliques ? biblique ? ;)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés