E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 7 juin 2012 - Nothishade avait 25 ans Ajouter ce rêve à vos favoris

Je suis dans une forme fantômatique, en train de planer à l'intérieur d'un musée. C'est le soir et le musée n'accueille plus que quelques rares visiteurs, qui ne font en aucun cas attention à moi.

Je vois un tableau représentant la Crucifixion. Il est peint avec des couleurs très sombres sur tout le pourtour, qui me rappellent des tableaux comme le Triomphe de la Mort, ou bien encore l'Île des Morts. Le centre du tableau, où se trouve le Christ, est quant à lui très lumineux, rayonnant, même.

Je sens les larmes me monter aux yeux, et je me mets carrément à pleurer. Pour une raison ou pour une autre, je ne parviens plus à rien contrôler de mes émotions enfouies. C'est une sensation très étrange, mais je sens que c'est libérateur. Je me laisse aller...

Syndrôme de Stendhal devant la Crucifixion, rien que ça...

L'esprit de l'obscuritéFragment : Le vieillard monstrueux

Commentaires

  • Loni, le 7 juin 2012 à 14h38

    Tu as quels rapports, habituellement avec la religion ?
    Sinon, deux rêves où tu es un fantôme (Après deux hélicos), ton inconscient fait dans le matraquage en ce moment ;)

  • Nothishade, le 7 juin 2012 à 14h46

    Et je suis encore un "fantôme" dans celui d'après :)
    En fait, comme je le précise dans mon rêve suivant, je m'aperçois de plus en plus que dans la plupart de mes rêves courts, je n'ai pas de corps.

    Niveau religion, j'étais agnostique, avec une tendance à croire en un "après", quel qu'il soit. En ce moment, je sens que ça ne me suffit plus, et je suis en plein approfondissement de la question.

    Sinon, ouais, je suis catholique à la base (juste baptisé, histoire que j'aille pas passer l'éternité dans les limbes), mais ça ne veut pas dire grand chose pour moi, sachant que ce n'était pas un choix volontaire.

  • Loni, le 7 juin 2012 à 14h52

    Mais tu as baigné dans une culture catho, si je comprends bien ?

  • Nothishade, le 7 juin 2012 à 14h59

    Baigné... du bout du petit orteil quoi. Non, plus sérieusement, une de mes grands-mères était du genre grenouille de bénitier, à toujours emmerder les gens et à s'offusquer de tout et n'importe quoi. Le côté négatif des religieux, à mon sens.

    Quant à mes parents, ils sont athées jusqu'au bout des ongles, de même que la plupart des autres membres de la famille. Je dis "catholique à la base" pour dire à quelle culture religieuse ma famille se rattache. Et en bon Français de France "fille aînée de l'Eglise", c'est à la culture catho.

    Je suis juste baptisé. Je n'ai jamais fait de communion, je n'ai jamais lu la Bible (à part Ezekiel, en imitant Samuel L. Jackson, et l'Apocalypse en imitant Lawrence Fishburne), et j'ai même eu ma petite période Marilyn Manson. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas été un modèle de catholique, donc.

  • Loni, le 7 juin 2012 à 15h02

    C'est quand même un peu cliché pour Manson ;)
    Sinon, par rapport à ta "quête de sens", y-a-t'il une religion dont tu te sentes proche ?

  • Nothishade, le 7 juin 2012 à 15h08

    (le côté cliché, c'est voulu ! ;) )

    Non, il n'y a pas une religion dont je me sente particulièrement proche. Il y a du bon à prendre partout, ou presque.

  • Loni, le 7 juin 2012 à 15h09

    Personnellement, j'ai moins confiance dans les religions que dans la foi.

  • Nothishade, le 7 juin 2012 à 15h13

    Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Récemment, je discutais avec une personne à la fois croyante et pleine de foi, et je peux dire que c'est véritablement sa foi qui m'a marqué, + que sa religion. Je me suis même dit "j'espère que son choix religieux ne détruira pas, ni ne corrompra sa foi".

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés