Il fait nuit. Je suis dans un grand amphithéâtre illuminé et résolument moderne1, où se trouvent des centaines de personnes. Je suis en compagnie de Le Mandarin, et nous sommes assis l'un à côté de l'autre, à l'extrémité gauche de la première rangée centrale de siège.
Le Mandarin me dit qu'il ne voit pas bien, et se déplace de l'autre côté, à l'autre extrémité de la première rangée.
Les lumières de l'estrade s'allument, et Lena, mon ancienne prof de tchèque apparaît, seule sur scène. Elle est assise derrière un grand pupitre et nous présente le sujet de la conférence : la culture Tchèque. Je suis très bien placé pour voir l'estrade. Le Mandarin me dit de loin que la prof est charmante. Je lui réponds que je le lui avais dit, et que je suis mieux placé que lui pour la voir de là où je suis. Je lui dis aussi que c'est un des avantages de faire du tchèque2. Puis je lui dis que ma prof devient célèbre : elle est passée à la TV, et maintenant elle anime de grandes conférences ! 3
Voyage au Japon... en bus | Fragment : Violence dans le bassin |
Tu fais du tchèque ? Ce n'est pas commun en tout cas :)
Oui, j'ai fait du tchèque, à la fac. C'est une très jolie langue, au service d'une culture fort sympathique, le tout enseigné par de jolies profs :)
Le coup des jolies profs, j'ai pu le vérifier au lycée : j'ai regretté d'avoir fait allemand, quand j'ai vu que toutes les profs d'espagnol étaient des canons ;)
Héhéhé, c'était la même chose à mon lycée, et j'ai heureusement fait espagnol (même si j'aime bien l'allemand aussi... en fait, j'aime beaucoup de langues !).
Oui, je viens de m'en rendre compte : combien en parles-tu ?
Je parle bien l'anglais et l'espagnol de manière "correcte" (par manque de pratique). Mon tchèque est malheureusement très rouillé. Sinon, je peux comprendre un peu le russe, un peu l'allemand, et dire quelques mots de base (bonjour-au revoir-excusez-moi, etc.)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés