Un maître d'aïkido connu vient donner un stage dans un gymnase à Marseille1. Le gymnase est très grand et bondé de pratiquants venus pour le stage.
Le maître est plutôt jeune, il doit avoir bientôt la quarantaine, et il a de longs cheveux frisés attachés en queue de cheval. Il donne un cours de nodachi, un très long sabre japonais, et désigne un élève qui doit s'armer d'un katana (presque deux fois plus court que le nodachi).
Le maître prend le rôle d'uke (celui qui subit la technique, en aikido) et donne des coups au ralenti à un apprenant, qui pare avec un simple katana, pour vérifier que celui-ci sait parer ses attaques. L'apprenant se débrouille vraiment bien, il pare l'attaque dans un premier mouvement, puis envoie la lame du maître à terre, et vient placer la pointe de son katana sous la gorge du professeur. Le professeur sourit, visiblement enchanté d'avoir un bon élève.
Pendant tout l'entraînement, le morceau « That certain female » de Charlie Feathers passe en fond sonore.
Fragment : La bourde | Chaleureuses retrouvailles |
Pas mal !
Mais dis-moi, dans le film, c'est bien un Katana qu'Uma Thurman possède, non ?
Si c'est bien le cas, j'ose à peine imaginer la taille d'un nodachi.
Oui, c'est bien un katana. Le nodachi est effectivement très, très grand. Il était utilisé un peu comme les épées à deux mains et zweihander en Europe : pour désorganiser les haies de piquiers ennemis, et pour permettre de faire face à la cavalerie.
Une petite image :
http://armes-japonaises.com/images/nodachi03.jpg
Ha oui, effectivement ! On sent bien le poids de la lame au vu de la taille de la garde !
La chanson est rigolote aussi. Espérons toutefois qu'il ne tombe pas sur une Uma Thurman (là ... Zweihander n'y suffiraient pas)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés