J'entre dans une grande maison située dans la banlieue résidentielle d'une ville proche. Je suis venu ici pour aider le propriétaire, un homme d'une cinquantaine d'années, élégant et bien conservé, à éteindre l'incendie qui s'est déclaré dans sa maison1.
Au final, ce n'est rien de grave, et le sinistre est assez vite maîtrisé. L'homme, pour me remercier, me fait ensuite visiter chez lui. Il a une salle immense, une sorte de galerie avec de grandes baies vitrées, dans laquelle il expose une collection d'objets historiques et préhistoriques : des ossements de créatures disparues, des vieux bijoux... mais le plus impressionnant pour moi reste la coque entière d'une caravelle suspendue au plafond. Je lui dis que sa collection est impressionnante, et que l'on se croirait dans un musée. Il rit et me remercie.
Nous empruntons ensuite des escaliers qui nous mènent sur un grand pallier, au premier étage. Il y a deux portes en bois, l'une face à nous, l'une à notre droite, ainsi qu'un couloir qui doit traverser tout l'étage et une mezzanine qui surplombe certaines pièces du rez de chaussée.
Il ouvre la porte face à nous. La pièce devant moi est... étrange. Déjà, elle est immense, elle doit faire bien vingt mètres de long. Puis sa structure est inhabituelle : elle soit constituée de plusieurs pièces qui descendent progressivement par paliers. Les premières de ces pièces sont de confortables études, avec des bureau en bois et des chaises confortables. Puis il y a des bibliothèques avec des fauteuils ou des canapés pour s'installer. Et enfin, les dernières parties de la pièces font petit salon puis chambre.
Je suis certain d'être déjà venu ici. Il y avait une jeune fille qui vivait là, mais cela fait des années que je ne l'ai pas vue, sûrement depuis la fin de notre adolescence, en fait. Une jolie fille aux cheveux châtains dont j'ai été... amoureux ? Comment s'appelait-elle... ? Amanda ? Morgane ? Il y avait un « a » et un « m » dans son nom, je crois. Je ne me souviens plus... mais je suis vraiment certain d'être venu ici auparavant, et d'avoir partagé de nombreux moments avec. Je me revois dans ce salon, à regarder des films avec elle, ou à jouer à une console de jeux. Puis nous lisions dans cette chambre confortable, où je dormais dans un lit séparé, en fait, un canapé dépliant. Nous n'étions pas ensemble, mais j'en étais amoureux. Beaucoup, beaucoup.
Mon hôte me regarde, et voit que je suis troublé. Je lui explique que cet endroit me fait penser à une fille, une amie de jeunesse dont j'étais amoureux. Je lui dis qu'à l'époque, j'aurais tout donné pour être avec elle. Je finis par retrouver son nom2. Il me répond gravement « c'est ma fille ». Je me sens gêné, car il devient plus sérieux et plus froid. Je lui dis qu'au final, je n'ai jamais été avec elle, et qu'elle n'était qu'une amie... c'est la vérité, après tout. Mais je ne parviens pas à expliquer de ne pas l''avoir rencontré, lui, avant. Il garde ses sourcils froncés et son air inquisiteur pendant un petit moment, puis finit par se détendre légèrement. Il ne s'agit pas que de ça, ce n'est pas seulement parce que c'est sa fille. Il y a quelque chose qui cloche.
Je sais que je suis venu ici, mais pourquoi des souvenirs aussi puissants, sont-ils aussi fragmentaires ? Qui était cette fille ? Pourquoi je ne me souviens que d'elle dans cette pièce ? J'essaye de me souvenir mieux...
… et je me réveille. Même réveillé, je suis persuadé d'avoir déjà été là... ou d'avoir simplement déjà vu cette pièce en réalité, mais pas moyen de me souvenir où. Et j'ai cette impression persistante d'avoir vécu tout ce dont je me suis souvenu dans ce rêve, avec cette fille. Toutefois, aussi loin que je me souvienne, rien de tout cela ne s'est jamais passé.
C'est le genre de rêve qui me trouble pendant des jours... Ce n'est pas la première fois que j'en fais. Mon côté rationnel me dit : il doit y avoir quelque chose d'important que je n'ai pas décodé, dans ce rêve. Peut-être que ces souvenirs ne font que symboliser quelque chose d'important, quelque chose de mon passé ou autre...
Mais mon côté non-rationnel me fait imaginer toute sorte de choses incroyables...
Fragment : Geralt à la recherche du Léviathan | Fragment : L’empire de Jade |
Je trouve ce texte assez poétique et bien écrit...
Merci beaucoup FraterMoumout, c'est gentil !
Ce genre de rêve m'est déjà arrivé, et c'est effectivement très troublant. On n'arrête pas de se dire "mais comment j'ai pu oublier ça ?"
Cela m'est encore arrivé ces deux dernières nuits, mais je ne me suis pas souvenu des rêves. Je sais juste qu'en me réveillant, j'ai pensé "encore des faux souvenirs".
Ces rêves sont très souvent mélancoliques, pour ma part.
Oui, c'est le cas quand ça m'arrive aussi.
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés