E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 7 mai 2012 - Nothishade avait 25 ans Ajouter ce rêve à vos favoris

 

Je suis dans un endroit moderne et sombre, un large couloir aux murs gris. Le sol est recouvert de moquette d'un gris sombre, presque noir, qui étouffe les bruits de pas. Aucune fenêtre, la lumière du jour n'a aucun point d'entrée en ces lieux. Il y a des étagères et des présentoirs le long des murs, sur lesquels sont posés des livres de toutes les tailles et de tous les gens, des poches aux bandes dessinées, en passant par les beaux-livres. De petits projecteurs fixés aux murs éclairent certains livres ou certains objets en particulier. L'atmosphère est feutrée et reposante, mais légèrement inquiétante.

En observant un peu plus en détail ces meubles, je remarque que les livres ne sont pas les seuls objets présentés : il y a également de nombreux petits objets d'art, eux aussi de nature diverse et variée, mais tous présentant un côté légèrement dérangeant, voire vraiment glauque.

Je suis venu seul dans cet endroit, et bien que je croise quelques figurants oniriques, des silhouettes fantomatiques et troubles de personnes quelconques, je ressens une profonde impression de solitude et... de malaise.

Je suis venu chercher quelque chose ici, ou quelqu'un, mais je ne me souviens plus de quoi, ou de qui il s'agissait. J'erre dans les couloirs pendant ce qui me semble être un long moment. A chaque fois que j'arrive au bout d'un couloir, celui-ci tourne vers la gauche. Au bout d'un moment, je comprends que les couloirs forment un rectangle, et que je finis toujours par revenir sur mes pas, même si... le contenu des couloirs change à chaque fois.

L'un des objets, situé dans un meuble-vitrine en verre et en métal sombre, attire mon attention. Il s'agit d'une sorte de bocal richement décoré et hermétiquement clos, d'une vingtaine de centimètres de haut. A l'intérieur, dans un liquide transparent mais légèrement jaunâtre, une jeune femme nue est assise dans une position décontractée. Ses seins sont visibles, mais son entrejambe est cachée par ce qui semble être une plante. Son visage est très beau, mais reflète une grande tristesse. Je me sens de plus en plus triste et mal à l'aise en l'observant, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'un objet inanimé, mais d'une femme minuscule qui fut jadis vivante avant d'être noyée dans ce bocal... Je me perds cependant dans sa contemplation...

Snake me tire de ma réflexion en me montrant un gros album de BD. Je ne me souvenais plus qu'il était là. L'album qu'il me montre est apparemment une version de luxe et très limitée de l'intégrale de la série « La Caste des Méta-Barons », de Jodorovsky et Gimenez1. La couverture est en cuir noir, à moins qu'elle ne soit juste « impression cuir ». J'ouvre l'album et examine la quatrième de couverture : numéroté, et tirée à très peu d'exemplaires2, comme prévu.

Il me demande ce que vaut la série. Je lui dis que c'est l'une des meilleures BD de science-fiction que j'aie pu lire, mais que cela n'engage que moi. Je lui donne mes raisons : personnages charismatiques, histoire tragique reposant sur plusieurs mythes, dessins et richesse visuelle énorme, etc. Il me dit qu'il va la regarder un peu.

La vitrine contenant le bocal contenant la fille a disparu. J'ai perdu de vue ce que j'étais venu faire ici.

Fragment : La chasse aux démonsFragment : les hélicoptères et le fugitif

Commentaires

  • Loni, le 9 mai 2012 à 13h46

    La femme dans le bocal est pour le moins troublante ...
    Sinon j'avais beaucoup accroché à Jodorowsky à une époque, mais ses trips mystiques ont fini par me lasser.

  • MagicEtincelle, le 11 mai 2012 à 20h10

    Un couloir qui change à chaque passage, c''est original ça ! j'adore !! par contre la femme dans el bocal de formol (enfin c'est l'impresion quenj'a), c'est déjà un peu plus glauque. ceci dit j'aime toujours autant l'ambiance de tes rêves

  • Nothishade, le 14 mai 2012 à 16h53

    Loni : Je n'ai pas lu beaucoup de Jodorowsky, à part les Métabarons, l'Incal, et quelques tomes des Technopères. Mais bon, l'Incal, niveau mystique, c'est déjà carrément barré. Par contre j'ai beaucoup aimé les Méta-Barons, pour les raisons que je dis d'ailleurs dans le rêve.

    MagicEtincelle : Merci ! Oui, la femme dans le bocal m'a laissé une sacrée impression, pour toute la journée. Je ne sais pas pourquoi, mais je me sentais triste en repensant à ce rêve, et à la prisonnière du bocal en particulier.

  • Loni, le 14 mai 2012 à 16h59

    Oui, en ce qui concerne l'Incal, en le relisant je l'ai beaucoup moins apprécié que les premières fois ;)
    J'ai lu pas mal d'autres trucs de lui (Alef Thau, Le lama blanc ...), mais ce qui m'a le plus déçu, c'est sans doute la saga "Bouncer".

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés