Mumu me parle d’un endroit en Israël qu’il est interdit de prendre en photo, sauf dans de certaines rares conditions. Elle l’a visité quand elle y est allée il y a une vingtaine d’années1 et elle me le décrit. Il s’agit d’un montant de bois dans un mur. Il est creusé pour faire des décorations orientales. Dans ce montant de bois, il y a 2 trous à hauteur d’yeux et la croyance locale interdit de se mettre derrière le mur et de regarder la rue par ces 2 orifices. Elle explique que c’est un lieu très connu mais que les touristes ont du mal à respecter cette loi. Bref, il ne faut pas approcher l’endroit où il y a les 2 trous pour les yeux. Les photos sont tolérées s’il n’y a personne qui pose dessus et avec d'autres conditions très strictes.
Je suis intriguée et elle me dit que je peux surement voir une photo de ce lieu dans un livre « Photos Interdites » ou un truc comme ça.
Je me rends dans une bibliothèque et monte à l’étage dans la partie « voyage et tour du monde ». Là, horreur, il y a des centaines de livres. Aucune idée de comment trouver celui que je cherche. Alors que je me fais cette réflexion, un vieil homme, habillé avec un veston râpé et un petit béret arrive en souriant et me désigne un livre du doigt. Je ne sais pas comment il a deviné ce que je cherchais mais je lui fais confiance.
Le livre est sur un meuble présentoir, posé sur la tranche. Je l’ouvre et commence à feuilleter les pages. Je tombe sur la photo d’une bataille pirate se déroulant dans un port style Port-Royal dans le film Pirates des Caraïbes. Les bâtiments semblent d’époque, les navires aussi. Il y a des canons qui lancent des boulets. Il y a plein de « figurants » sur la photo, habillés d’époque également. Floflo, qui était apparemment avec moi, me dit que c’est surement la reconstitution qui existe au Casino-hôtel de Las Vegas appelé Treasure Island que j’ai vu quand j’étais aux USA2. Je lui rappelle que depuis quelques années, ils ont interdiction de tirer des boulets de canon suite à un accident3 et que donc que je ne suis pas sûre. En y réfléchissant, je me revois dans le passé, déguisée en pirate, participant à cette grande remise en scène particulière et connue du monde entier, ayant lieu apparemment une fois par an. Je me rappelle tout : l’agencement des bateaux les uns par rapport aux autres, où se trouvent les ponts, les quais, le bastion et bien d’autres, où sont cachés en embuscade les soldats, où trouver la personne qui incarne tel personnage (genre Barbe Noire). Je me rappelle avoir tenu un rôle dans l’équipage d’une célèbre femme pirate. En y regardant mieux je retrouve certains éléments et je lui confirme que c’est bien une photo de cet événement.
Je tourne la page : c’est la photo d’un énorme tentacule. Elle prend toute la double page. Il y a des espèces de limaces horribles jaune/orangé qui sortent des ventouses. Il y en a d’autres qui flottent tout autour des tentacules. C’est apparemment la photo d’un calmar géant se faisant un festin. Les trois doubles pages suivantes sont encore des photos du calamar géant.
La dernière double page est une tortue squelette. On dirait qu’elle n’a pas de chair mais qu'elle est uniquement faite d'un assemblage d'os. Sa carapace est constituée de différents bouts d’os les uns à côtés des autres mais pas reliés physiquement. Je dis à ma soeur qu’on dirait une torture du protozoaire 4 mais le petit texte encadré nous explique que c’est une race extrêmement récente obtenue après maints croisements par des scientifiques.
Il n’y a pas de photo des trous pour les yeux. Je regarde alors le titre du livre : Photos insolites. Normal que je ne l’ai pas trouvée, je cherche des photos interdites, moi. Mumu arrive et me dis que le lieu porte le nom des « yeux en bouchon de liège »4 et que je devrais orienter mes recherches avec le mot clé « liège ».
La tempête de neige | Guerre pour un livre |
Tu as une idée du pourquoi tu as rêvé de Jérusalem ?
Sinon, j'aime bien la compilation de photos, toujours très détaillées ! Tu penses que le calmar peut être lié au kraken de Pirates des Caraïbes ?
Alors là non aucune idée pour Jérusalem :)
Mon Calamar ne ressemblait pas au Kraken.... bien qu'on ne voit pas sa tête sur les photos, juste ses ventouses. Je crois que j'y ai seulement rêvé car c'est une légende connue et qui ferait fureur en photo :) Ceci dit, maintenant que tu le dis, la photo précédente montrait un monde de pirates, il est donc probable qu'inconsciemment, le kraken de PdC ait joué un rôle :)
Oui, c'est pour ça que j'ai fait le rapprochement ;)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés