Je suis sur une belle plage au crépuscule. L’atmosphère est sereine et détendue. Un restaurant chic mais dans le style « maison des iles » donne sur la plage et j’y entre. Je semble bien connaitre l’endroit et c’est apparemment un endroit privilégié où je suis toujours accueillie à bras ouverts. En tout cas je me sens dans un univers familier. La déco, bien que chic, est faite de lampions, de lierre qui s’agrippe à des sortes de paravents entre les tables. La lueur est celle des bougies.
Lili et un jeune homme (je ne me rappelle plus qui, ni même s’il est fictif ou non) tiennent l’établissement. On discute toutes les deux comme si on se voyait tous les jours, de manière très amicale et enjouée 1. Je ne sais plus ce qu’on se dit mais c’est très bon enfant et on s’entend à merveille. Il est tard et il n’y a plus personne, la nuit est tombée. Je les aide à tout remettre en ordre et je me rends dans le kiosque qui occupe le centre du restaurant, c’est l’endroit le plus agréable et celui que je préfère.
Plus tard, de jour, je suis assise à une longue table dans une salle de cantine, toute blanche et simple. Lili est à côté de moi. C’est un repas important avec de nombreuses personnes. Je suis presque en bout de table. Les deux places aux extrémités, à côté de moi, sont occupées par mon superviseur de stage de l’année dernière et le chef de département de mon école d’ingénieur. Ils discutent entre eux, de choses scientifiques sûrement 2. Au début tout se passe bien puis ça tourne vite au vinaigre. Mon prof (appelons le D.) dit que ce que le sujet qu’étudie mon ancien superviseur de stage (alias M.) est plutôt très basique, surtout les expériences qu’il m’a données. Pour lui c’est d’une simplicité déconcertante, il faut simplement lire des bandes 3. Il dit à M. que je pourrais faire bien mieux et qu’en gros il s’est foutu de moi pour me donner un truc aussi simple. M s’offusque et lui dit que pour lui c’était un très bon sujet et très important pour ses axes de recherches. Bref ce genre de trucs.
Je suis super gênée. Je ne sais pas comment réagir ni où me mettre. J’ai l’impression que si j’essaye d’intervenir, je vais blesser un des deux. Du coup, je me réfugie aux toilettes pour échapper à cette position gênante. Lili me rejoint et me dit gentiment qu’elle ne les connait pas mais que c’est à moi d’aller calmer le jeu. Elle a raison bien sûr. J’acquiesce et j’y retourne.
Je suis sur le point de les calmer mais à ce moment-là M dit à D qu’il a bien fait de me donner ‘que’ ça car il a vu à ma présentation orale 4 que je suis nulle pour analyser je ne sais plus quel graphe 5. J’essaye de voir de quel graphe il parle et comme ça ne me revient pas, je me dis que ça devait être un truc mineur. Ceci dit je suis offusquée qu’il me prenne pour une nulle. D est très surpris car il trouve que sur ce style de graphe je m’en suis toujours tirée à merveille en cours. Revigorée que quelqu’un ne me prenne pas pour quelqu’un de médiocre, je me défends en prouvant pas A+B que j’ai des capacités et ne suis pas une nulle, à l’adresse de M.
Finalement je ne sais plus comment ça finit mais je crois que je quitte la table avant la fin du débat et je vais me coucher.
L'embarcation | Les chats de Queen Julian |
Ha, il a piqué ton orgueil, il me semble ;)
En fait le stage que je viens de commencer est assez intense et je stresse un peu de ne pas avoir assez de temps pour arriver au bout. En gros je me demande si je serai à la hauteur de la tache et je pense que c'est pour ça que dans ce rêve je montre que je suis capable :)
Oui, c'est bien possible : tu évacues la tension !
Mais c'est plutôt un bon présage, vu que tu ne doutes pas toi-même de tes compétences ;)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés