Je suis en cours mais la pièce ressemble à celle d’une salle de TP (tables hautes, vitrées, larges et en petit nombre). C’est un cours libre pour adultes… sur la vie de Mozart. Le prof, passionné, passe plein de détails en revu mais va vite. Il parle même de manigance politique avec je ne sais quelles personnalités religieuse et de la cour. C’est assez compliqué. Je suis vite larguée et je décroche. Je ne suis pas non plus très attirée par le sujet du jour.
A la fin du cours, tout le monde se met en cercle autour du prof, comme quand on écoute un guide dans les musées. Il décide alors de poser des questions au hasard. Il commence par une question (je ne sais plus quoi) à laquelle je n’ai absolument pas la réponse. Je suis heureuse que ça ne tombe pas sur moi. La personne répond bien.
La question suivante est « Quelle est l’année de sa mort ?». Même ça, j’ai oublié. Malheureusement il me désigne. Je respire à fond, tous les regards étant tournés vers moi. Il faut que je dise qq chose car si je me plante à une question aussi basique, je vais être la risée de la classe et le prof se rendra compte que je n’ai pas écouté une seconde son fichu cours ! Déterminée, je sors une date, au hasard mais j’ai un bon pressentiment. Et en effet, c’est une bonne réponse ! Je suis bluffée moi-même par mon coup de génie.
Du coup j’écoute la question suivante pour voir si j’aurai une inspiration aussi « divine » une deuxième fois. Il demande l’année de composition de sa première symphonie. Une date s’imprime dans mon esprit à nouveau. Je ne sais pas d’où cette intuition vient mais comme précédemment, je suis sûre que c’est la bonne réponse. La personne interrogée répond la même date… qui est bien celle attendue ! Je n’en reviens pas. Je me dis que ce n’est pas normal puisque je n’ai rien écouté.
Alors je me réveille 1. Au sortir du lit, cette histoire de dates me turlupine toujours et je décide de me rendre sur internet pour vérifier leur véracité dans la réalité. Je me rends compte que même dans mon rêve, en sortant les dates au hasard elles étaient vraies !2.
Je me rappelle alors avoir un jour vaguement lu une biographie de Mozart et je me dis que mon inconscient a dû tout mémoriser, même si mon conscient ne se souvient de rien. Je me demande si tout le blabla du prof que je n’écoutais qu’à moitié dans le rêve était aussi la vérité… Après réflexion, je suis presque sûre que oui mais je décide de vérifier sur internet plus tard.
Là je me réveille pour de vrai.
Un rêve imbriqué dans un rêve. Assez marrant de se rendre compte de la puissance de l’inconscient en rêve… dans un rêve.
La flèche et l'épée | Fragement : Le Roi Lion |
Dommage pour les dates, mais l'inconscient n'est généralement pas très précis... surtout si le sujet ne t'intéresse pas vraiment.
Les rêves en abîme et les faux éveils... personnellement je les redoute un peu, sachant que lorsque j'en fais, ce sont souvent des cauchemars.
J'aime beaucoup les faux-éveils comme ça, quand tu réagis exactement comme "en vrai" ;)
Un sacré piège de l'inconscient, en tout cas !
Waouh ! J'adorerais faire un rêve comme-ça !
Surtout de voir que les dates que tu as cités sont vrais !
Bah dans le rêve j'étais persuadée de la véracité des dates mais au dur retour à la réalité, j'ai constaté que je n'avais pas de don divin et que les dates étaient complètement farfelues; Mais le rêve était très fun :)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés