Je lis sur Internet que Laurent Gbagbo a été libéré1. Sachiko et sa famille sont super contents.
Ce rêve est très court et je le poste avec un peu de retard, mais c'est parce que je viens seulement de me rendre compte qu'il n'était pas vrai.
Les schtroumpfs et le volcan | Un regrettable accident |
Ta femme a l'air de rester impliquée dans la politique de son pays... En gros, quels sont les enjeux, là-bas, au juste ?
Pour faire simple, on va dire que tout n'est pas tout noir (Si j'ose dire) ou tout blanc comme nous le montrent les médias français.
Laurent Gbagbo n'avait pas le soutien de la France, contrairement à son adversaire.
En ce qui concerne les faits reprochés à Gbagbo, elle estime (Et moi également) que ce sont de fausses accusations : on ne peut pas lui reprocher des pertes humaines dues à ses partisans (3 000 morts) alors qu'on n'accuserait pas Ouattara des pertes causées par les siens (8 000 morts, source de l'époque ONU).
Concernant l'implication de la France dans le conflit, leur position a toujours été de dire "Ce n'est pas nous qui avons arrêté Gbagbo, il n'y a pas eu d'ingérence", alors que ce sont leurs blindés qui ont détruit le palais présidentiel (Et qu'ils ont ensuite laissé les hommes de Ouattara procéder à l'arrestation).
Concernant la situation actuelle, les miliciens auxquels Ouattara a fait appel, une fois le conflit "gagné", n'étant pas payés (Les coffres de l'état sont vides), se sont payés "sur la bête" et ont causé d'énormes dégâts (Viols et assassinats de civils, etc).
Cela fait seulement six mois que les services publics refonctionnent en Côte d'Ivoire. Jusque là, aucun service public ne fonctionnait : hôpitaux, écoles, police ...
Un article récent qui explique certaines tensions toujours présentes :
http://www.afrik.com/article26350.html
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés