Pierre Bunk1 vient nous chercher en courant : il a découvert une grotte contenant le plus grand orgue2 du monde, et nous explique que la soufflerie est si puissante qu'on se sent plaqué au mur avant même que l'organiste ait commencé à jouer.
Nous nous dirigeons sur place, et trouvons une boîte à lettres au milieu d'une place. Je débranche un tuyau à gauche de la boîte et le sol se soulève, nous dévoilant une guide touristique prêt à nous accueillir. Nous entrons dans la grotte, et je remarque des motifs intéressants au plafond. Je me dis qu'une fois qu'on sera dans le noir, je ne pourrai pas les prendre en photo sans le flash avec l'appareil de Sandrine, et je sors chercher mon Reflex.
Quand je reviens, la grotte a disparu : ils ne m'ont pas attendu. Je débranche une seconde fois le tuyau, et refais monter l'entrée. A l'intérieur de la grotte, la guide explique à un groupe d'enfants qu'ils vont devoir se mettre les mains sur la tête. Elle ajoute qu'elle est consciente que ça va déplaire aux Turcs, mais que c'est nécessaire.
Mort de Barack Obama | Grenade et bandes dessinées |
j'aimerais bien entendre cet orgue...
Mais de loin, alors !
Héhé, c'est l'expérience de vibration avant même "que l'organiste ait commencé a joué" qui m'intéresse... Tu connais les Hallway Nodes de Bill Viola ? Nous passons dans un couloir étroit où sont installés des émetteurs de très basses fréquences : nous ressentons le son plus que nous l'entendons. La sensation évolue au fur et à mesure de l'espace, jusqu'à un "noeud" central. L'expérimentation de cette installation est très impressionnante.
Non, je ne connais pas, mais tu m'intéresses !
On peut voir ça où ?
Je ne trouve que des descriptions sur internet... sachant qu'il n'y a pas vraiment d'images ! Moi, je l'ai expérimenté lors de l'expo "Sons et lumières, Une histoire du son dans l'art du XX° siècle" à Pompidou il y a quelques années. Mais tout le travail de Bill Viola est passionnant !
Je vais regarder, mais je crois que je n'ai trouvé qu'un truc à Montréal pour l'instant.
Bill Viola : http://www.billviola.com/
La fiche de l'expo à Pompidou (avec tout le monde !!!) http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Docs/IDF223FB79CEA5125DC1256F400062FBAF/$file/sons%20lumieresavecimages.pdf
Et puis un texte de Peter Szendy pour l'Ircam, où il décrit l'installation de Viola (si tu es encore vivant !!!) : http://articles.ircam.fr/textes/Szendy97c/
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés