E-mail
Mot de passe
Envoi
Rêvé le 27 juin 2013 - Loni avait 32 ans Ajouter ce rêve à vos favoris

Je suis invité dans les bureaux de Marcel. Il fait nuit, les locaux sont sombres, mais je suis curieux de savoir sur quoi il travaille.

Il me présente son projet actuel : un simulateur de public pour les shows télévisés. Je suis interloqué : il ne s'agit pas de personnes réelles ? Marcel me dit qu'il y en a, mais que son métier consiste à en rajouter numériquement. J'essaye de paraître au courant des technologies, et lui demande s'il utilise Blender. Ma question semble le laisser froid, alors j'enchaîne, au petit bonheur la chance : 3DSMax ? Maya1 ? Son visage s'illumine enfin : il utilise effectivement une version spécifique de Maya. J'ai eu de la chance, je ne connaissais pas d'autre nom. Je continue en lui demandant s'il duplique les personnes déjà existantes (Auquel cas je pense que la supercherie serait vite éventée), ou s'il les modélise complètement. Il ne répond pas à ma question, et je lui en pose une suivante : "Qu'est-ce qui est le plus difficile à animer pour rendre ce public crédible ?". Il m'explique que ce sont les mouvements des mains : pour manifester leur assentiment, au lieu d'applaudir, les personnes du public font des gestes avec les mains qui s'apparentent à ceux que fait spider-man pour lancer sa toile2, et ce geste est très dur à reproduire naturellement.

Nous parlons ensuite de son ancien projet, que je connaissais déjà en partie : un simulateur de circulation automobile. Il m'explique qu'il y a ajouté une composante jeu vidéo pour le tester, avec une vieille voiture de Batman3. Il m'explique également qu'il est en train d'y ajouter une batmobile plus récente et plus rapide, mais qu'il y a encore des réglages à faire afin que le jeu reste amusant, cette nouvelle voiture étant trop rapide.

Il quitte son ordinateur pour aller sur un Mac, dont il ne se souvient pas du mot de passe. Il va chercher dans ses papiers, et je préremplis son nom d'utilisateur que j'avais vu sur l'autre poste4. Quand il revient avec son post-it, la discussion s'oriente vers les gestionnaires de mots de passe. Je lui explique que j'utilise Lastpass, et lui parle du comics de XKCD parlant de la génération de mot de passe. Je lui explique alors que Pierre Bunk choisit souvent ses mots de passe en fonction du projet sur lequel il travaille, et qu'il lui arrive de choisir simplement le slogan de l'entreprise. Par exemple, s'il est en mission chez EDF, son mot de passe serait probablement "Nous vous devons plus que la lumière"5.

Je sors du bâtiment, et longe une rivière en contrebas avec d'autres collègues. J'aperçois un avion qui vole très bas, et qui continue de piquer du nez. Je me dis "Il va s'écraser sur les immeubles de la rive d'en face !", mais il s'abîme dans la rivière. Je le vois se tordre et se plier avant qu'il ne disparaisse sous l'eau. Sur le coup, je suis déçu de ne pas avoir eu mon appareil photo sous la main, mais je me ressaisis en voyant la vague gigantesque qui nous arrive dessus. je m'aggrippe fermement à une barrière, et n'ai pas le temps de dire à mes collègues de faire de même. Heureusement pour nous, la vague vient s'écraser en contrebas et nous sommes à peine mouillés.

À la recherche d'un pansementPrise de judo au ralenti et chute de station spatiale

Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés