Je ne sais pas trop comment raconter ça...
Cette nuit, j'ai fais lit à part histoire de passer une vraie bonne nuit sans mon chéri qui se retourne toutes les 5 minutes et qui arrêtes pas de gigoter. Bref, donc en vrai je me suis endormie toute seule.
Ja'i commencé à faire des rêves. A un moment, je ne ais pas si c'est en vrai ou pas, j'entrouve les yeux parce que je sens une présence. Je vois alors une ombre très très noire d'homme (pas de cheveux longs) debout au pied de mon lit, légèrement courbé, en train de s'avancer vers moi. Je reste dans ma position, allongée sur le côté, et à moitié fatiguée je le laisse venir en pensant que c'est Yanqui est là.
Bizarrement, je ne sens pas de caresses mais je sens l'ombre qui se raprroche. J'arrête de fermer les yeux en l'attendant, je me tourne sur le dos pour faire face et là je vois l'ombre toute noire qui était sur le lit, sans me toucher ...
J'ai trop flippé !!! C'était pas yan !!! Le mec, ou plutôt l'ombre parce que je ne voyais que du noir, a tendu la main et me l'a posé directe sur la bouche, j'ai essayé de crier mais aucun son n'a pu sortir. Je ne pouvais plus crier.
Ensuite, il m'a étouffé en m'empoignant le cou.
Je me souviens qu'à ce moment j'ai eu l'impression d'être déjà morte, parce que je sentais mon corps se défendre, mais dans ma tête il se passait autre chose, je parlais à moi-même... J'arrive pas bien à exprimer ce rêve, c'est trop bizarre...
Je me suis réveillée d'un coup, la gorge sèche, j'ai chaud et l'impression d'étouffer (tellement que je me suis déshabillée), j'ai regardé dans la chambre : personne. Je me suis rendormie...
Au réveil, j'avais oublié cet épisode. Je raconte les rêves que j'ai fais à mon copain et d'un coup, cette histoire reviens à mon esprit! Je me demandais si c'était un rêve, une hallucination, ..
Je lui dis : "Yan, est-ce que par hasard t'es venu me faire un câlin, cette nuit? ou venu dans la chambre faire un truc?" "Non", me dit-il... Là seulement je constate que ce n'était qu'un rêve. Alors je le lui raconte, et il me dit que les éléments vécus rappellent ceux de la paralysie du sommeil. Je n'ai pas encore fouillé dessus, mais il parait que ce sont des personnes qui, pendant la nuit, voienet en rêves des gens ou des animaux les tuer, les asphyxier etc et du coup ils se mettent pour de vrai à manquer d'oxygène. Faut que je me renseigne plus là-dessus, mais c'est assez flippant. C'est la 1ère fois que ça m'arrive donc je reste "confiante".
Chante, ma belle ! | Agnes Obel |
A priori, puisque tu as pu bouger, ce n'est pas une paralysie du sommeil (PS), mais plus un faux éveil (Un rêve où tu te retrouves dans la même pièce et où tu crois t'être réveillée).
Une PS intervient au moment de l'endormissement : quand on s'endort, le cerveau libère une hormone qui va inhiber les mouvements (Principalement des membres) pour que les mouvement vécus en rêve ne soient pas reproduits réellement.
Quand on se réveille, il arrive quelquefois que le cerveau soit réveillé avant que cette hormone ait fini d'agir, ainsi on est dans l'incapacité d'effectuer des mouvements.
Cette sensation est fréquemment associée à des hallucinations hypnopompiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallucination#Sp.C3.A9cifiques_au_sommeil ), où le fait de ne pas pouvoir bouger, ni respirer aussi vite qu'on le désirerait (L'angoisse implique qu'on voudrait respire plus vite, mais les poumons respirent encore au rythme du sommeil) induit le sentiment d'avoir la poitrine ou le ventre comprimés, souvent associés à l'hallucination de quelqu'un se tenant sur nous.
Certains rêveurs lucides arrivent à générer l'état de PS au moment de l'endormissement afin de rentrer directement dans un état de rêve lucide : le WILD (Wake Initiated Lucid Dream).
Ca n'a heureusement strictement aucun impact sur la santé.
Quelques auteurs ont décrit cette sensation (Par exemple Boulet : http://www.bouletcorp.com/blog/2011/03/17/paranormal-activity/ , mais je suis également convaincu que Maupassant ne décrit rien d'autre qu'une PS dans le Horla, par exemple)
j'ai dejà eu cette expérience hyper flippante que la paralysie du sommeil.
au moment de s'endormir, le cerveau coupe les connexions nerveuse vers les muscles pour ne pas que l'on court en vrai dans son lit si on rêve qu'on court par exemple. Parfois le cerveau coupe la connexion un peu trop vite alors que l'on est pas encore endormi. S'ensuit un sentiment qu'une force etrange nous maintient dans le lit avec une force insurmontable. Pour ma part, j'entendais mon amie qui regardais la télé dans la pièce d'a coté, j'avais même les yeux ouvert. J'ai cru sérieusement qu'un espèce de fantome ou entitée quelconque me maintenait. Un etat qui a durer uniquement quelques dizaines de secodnes, mais c'est très flippant...
Oui, quand on ne connait pas les causes, ça doit être extrêmement angoissant !
j'ai appris celà grace à l'onironaute (merci l'onironaute ;) ) et le lien vers l'attrappe songe, c'est là que j'a compris ce qui m'etais arrivé il ya quelques années maintenant. Bizarrement aujourd'hui, je recherche ce stade pour le revivre de façon plus expérimental, mais je n'y parviens pas...
Je rejoins Loni sur le fait que si tu pervenais à bouger, ce n'est à priori pas une PS mais plutot un faux eveil effectivement
Si ça recommence, il faut tournoyer sur toi même pour s'en défaire. Les bras et les jambes sont bloquées lors dune PS, mais ton buste fonctionne. Ça fonctionne pour moi, je n'aime pas me faire bloquer dans mes rêves. Aprés ça devient un réflexe de l"esprit, plus besoin de te débattre et tu te réveille automatiquement.
Juste des petites précisions sur une autre possibilté (déjà vécu pour ma part) :
Si tu te retrouves en paralysie du sommeil et si tu tentes de tourner sur toi même, tu peux aussi très bien te "séparer" de ton corps. En effet, ton esprit va croire que tu tournes pour de vrai alors que ton corps, dans la réalité ne bougera pas. Tu pars alors, dans ce cas, soit dans un rêve, qui peux devenir lucide si tu t'en rends compte, ou bien tu vivras une Experience Extra Corporelle (EEC) aussi appelé OBE (Out of Body Expérience). Certains l'appelle aussi Voyage Astral. Le fait de pivoter sur soi même lorsqu'on l'on se retrouve dans cet etat est une technique existante connue sous le nom de Technique de Raduga, du nom du gars qui l'a développé.
:)
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés