Nous sommes en mars, le jour du concours d'entrée au CNSM de Paris - que je suis censée passer dans un an seulement. L'épreuve est habituellement en deux tours, les candidats sont regroupés selon l'instrument qu'ils pratiquent et le jury est principalement composé des différents professeurs de l'instrument en question. Dans mon rêve, le concours se déroule en un seul tour. Il a lieu dans une salle de spectacle petite et sombre. Le jury, composé de quatre membres, est assis au premier rang, devant la scène. L'éclairage est sobre, blanc et froid. Nous ne sommes que deux musiciens: moi en alto, et Pablo en violon. Ainsi, même si nous jouons deux instruments différents, nous passons devant un même jury, le même jour. Mais nous sommes encore si peu qu'il est décidé de mélanger les disciplines en faisant passer les danseurs juste avant nous. Ce sont en fait tous les danseurs de ma classe1 qui se présentent en même temps que moi - danses contemporaine et jazz confondues. Ils ne passent pas individuellement mais en groupe (ce qui fait un peu de monde sur la petite scène), et le jury repère les candidats qui l'intéressent. Il me semble que Pan est choisi, et peut-être Daisy. Quelques musiciens de première de la même filière que nous assistent à l'audition.
C'est bientôt à mon tour de passer. Je joue un mouvement de concerto, je ne me rappelle plus lequel. Je ne me souviens pas de ma prestation. Mais en sortant, je ne cesse de me répéter que j'ai été mauvaise et que Pablo, lui, sera certainement pris, mais pas moi. Je discute avec Julie à l'extérieur, devant la salle. Un soleil de début d'après-midi illumine les larges dalles blanches au sol. Je m'apprête à prendre le train pour repartir au lycée, mais Julie me retient: "Je crois que vous, les musiciens… vous devez présenter une deuxième pièce."
"Quoi !?"
Je tombe des nues, puis je panique. Je n'ai travaillé qu'un seul morceau avec mon professeur. Je fouille alors dans mes cahiers d'études2 et en choisit une que j'ai travaillée récemment. Elle ne fait qu'une page et est plutôt lente, avec beaucoup de dièses, étant tournée vers un travail d'intonation. Je passe donc une deuxième fois devant le jury pour jouer mon étude à l'arrache, sans avoir eu le temps de retravailler. Cette fois-ci, je suis certaine d'avoir perdu toutes mes chances d'être prise. Je me réveille avant de recevoir les résultats.
Je rêve tout le temps d'examens et de concours en ce moment...
Périple | Donald Trump au concert et visages célestes |
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés