Je rêve que je suis devant une porte. Je me dis « Pourvu qu’il n’y ait pas un animal dangereux derrière » J’ouvre la porte quand même et il en sort une sorte d’ours qui se lance à me poursuite. Je me rends compte confusément que c’est probablement ma pensée qui l’a fait apparaitre. Je cours et vais me réfugier dans le bâtiment de l’agence pôle-emploi. A l’intérieur je trouve toute une succession interminable d’appartements meublés séparés par des ouvertures dénuées de porte.
Comme j’ai déjà vu des endroits de ce genre dans mes rêves, je comprends alors vraiment que je dors … et je deviens alors complètement lucide et fais disparaitre l’ours. J’explore ensuite les lieux en analysant tout ce que je vois. Pour moi il est clair que chaque élément du décor provient de mes souvenirs. Pour chaque meuble ou objet décoratif, je suis capable de dire où je l’ai vu déjà dans le monde réel. Puis je trouve la sortie et me réveille.
(Une heure plus tard, une fois levé, je rencontre une amie, par hasard, et bavarde avec elle. La conversation dévie, toujours par hasard, sur la formation des rêves. Je lui dis que des scientifiques ont découvert que le décor des rêves était créé en assemblant des éléments puisés dans nos souvenirs. Et, étrangement, je me rends compte que mon rêve de cette nuit en est le plus parfait exemple que je puisse lui citer. Comme si j’avais fait ce rêve exprès, en prévision de notre discussion)
Rêve kabbalistique | Le monstre invisible dans ma chambre |
Suite à une attaque de Spam, les commentaires anonymes sont temporairement désactivés